Dans le cadre de la journée des droits des femmes du 8 mars 2022, la Fédération INTERCO CFDT a déposé un préavis de grève pour l’ensemble des personnels de la fonction publique territoriale afin d’attirer l’attention sur les personnels essentiels durant la pandémie qui ont assuré le service public dans des conditions très difficiles.
Les agents territoriaux de la deuxième ligne voient leurs conditions de travail se dégrader et ne peuvent plus assurer le service public du quotidien.
Malgré les applaudissements, malgré les promesses, ces travailleuses ont dû se battre, et se battent encore pour obtenir une juste reconnaissance de leur engagement et de l’utilité sociale de leur métier. Salaires trop faibles, conditions de travail difficiles et délétères pour la santé, emplois précaires, sans perspectives d’évolution… tout concourt à la faible attractivité de ces métiers. Et, comme par hasard, la majorité de ces emplois est occupée par des femmes, qu’il s’agisse des métiers dits de « première ligne » ou de « deuxième ligne », voire au-delà de ces périmètres aux contours discutables.
Des combats syndicaux menés par la CFDT ont permis, dans certains secteurs et dans beaucoup d’entreprises, d’obtenir des avancées concrètes. Le 8 mars sera aussi l’occasion de les valoriser.
Un cahier de doléances pour les organisations patronales et la presse
A Paris, devant le Panthéon :
« Aux travailleuses essentielles, la France reconnaissante ! »
Ces témoignages de femmes, fières de leur métier et qui en revendiquent une juste reconnaissance, la CFDT veut les faire entendre lors d’un rassemblement à Paris le 8 mars, de 11h30 à 16h00, organisé par l’URI Ile-de-France avec la confédération. Sous réserve de l’autorisation de la préfecture, nous nous rassemblerons place du Panthéon, une place symbolique du message que nous voulons adresser !
Les militant.es, les adhérent.es, les sympathisant.es, les salarié.es de tous les secteurs professionnels, présent.es sur Paris ou en proximité, sont appelés à participer à cette action de visibilité de la CFDT, à goûter le plaisir de se retrouver (enfin !) pour témoigner, revendiquer, célébrer nos avancées, montrer notre détermination, soutenir le combat des travailleuses essentielles. Que l’on soit des champs professionnels ciblés ici ou pas, toutes et tous sont appelés à marquer leur solidarité avec les salariées mises en lumière ce 8 mars !