Retraite (CNRACL)
J’ai entendu dire que les périodes de congé de maladie n’étaient plus prises en compte dans le calcul de la pension CNRACL. Est-ce vrai ?
C’est faux.
Les périodes de congé de maladie (congé ordinaire, congé de longue maladie et congé de longue durée) sont assimilées au titre de la CNRACL à des périodes d’activité et sont prises en compte en totalité dans le calcul (liquidation) de la pension CNRACL.
Par contre, et il y a souvent confusion à ce niveau, les périodes de congé de maladie ne sont comptabilisées que partiellement en ce qui concerne la « durée d’activité cotisée » exigée pour l’accès à une retraite anticipée (actuellement retraite à partir de 60 ans) dans le cadre du dispositif « carrières longues ».
Dans ce cas, les périodes de congé de maladie ne sont prises en compte que dans la limite de 4 trimestres pour l’ensemble de la carrière. Il s’agit là d’une disposition qui s’applique également au niveau de la CRAV.
Retraite (RAFP)
Je suis fonctionnaire en activité. Un relevé individuel de points me sera-t-il adressé chaque année pour la retraite additionnelle de la fonction publique ?
Non, il n’y aura pas de relevé individuel « papier ».
Dans un souci de simplification des procédures et d’économie pour le régime, chaque actif a accès à son compte de droits RAFP sur Internet.
Pour y accéder, sélectionnez la rubrique « Services en ligne » dans l’« ESPACE ACTIF » du site Internet de la Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (voir la rubrique « LIEN »).
Est-ce que je toucherai immédiatement la retraite additionnelle de la fonction publique lorsque je partirai à la retraite ?
La retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) est versée à partir de l’âge de 62 ans, elle n’est donc pas versée tout de suite si vous partez à la retraite pour carrière longue avant 62 ans.
Vous devrez préciser dans votre dossier de demande de liquidation de la pension CNRACL une date prévisionnelle de liquidation de la prestation RAFP (à l’âge de 62 ans ou au-delà). Il vous sera cependant possible de modifier cette date ultérieurement.