La grosse nouveauté de ces élections professionnelles : un vote 100 % électronique !
Cette année, le vote sera à 100% électronique ! Et les élections s’étaleront sur toute une semaine complète. Vous pourrez voter à partir de votre poste informatique professionnel ou de chez vous, sur votre ordinateur personnel ou votre smartphone, et ce, 24h sur 24h (jusqu’à 17h le jour de la clôture du vote !) durant la semaine des élections.
Pour vous permettre de vous connecter à votre espace de vote, vous recevrez deux courriers à domicile indiquant votre identifiant et votre mot de passe.
Important : si vous avez déménagé récemment, voire ces dernières années, et que vous avez oublié de signaler votre nouvelle adresse perso à l’administration, merci de transmettre ces infos sans tarder à votre RRH ! |
Concrètement, on vote pourquoi (pour quoi) ?
Pour que des syndicats puissent nous représenter au sein des instances paritaires et faire vivre le dialogue social.
Le dialogue social, c’est l’ensemble des négociations, des consultations et des échanges entre notre employeur (l’EMS, représentée par les élus-es et la direction générale) et les agents-es (représentés-es par les syndicats pour lesquels nous sommes appelés à voter).
C’est quoi les instances paritaires ?
Il existe 3 instances au sein de l’EMS :
- Les Commissions administratives paritaires (CAP)
Elles ont pour rôle de donner leur avis ou d’émettre des propositions, avant que l’autorité territoriale (la présidente de l’Eurométropole) ne prenne sa décision, sur des questions d’ordre individuel liées à la situation et à la carrière des fonctionnaires.
Il existe une CAP par catégorie statutaire : A, B et C. - La Commission consultative paritaire (CCP)
C’est le pendant des CAP pour les contractuels.
Les 3 catégories A, B et C sont regroupées dans la même CCP. - Le Comité social territorial (CST)
C’est une nouvelle instance qui sera issue de la fusion entre le Comité technique (CT) et le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).
Il donnera notamment un avis sur l’évolution de l’organisation des services et sur les conditions de travail.
Les syndicats en lice présenteront des listes de candidats pour permettre l’élection des représentants-es du personnel dans chacune de ces instances.
Les électeurs décideront donc la représentativité des organisations syndicales au sein de ces dernières.