Ateliers d’auto-défense féministes pour les agentes de la collectivité

source TOTEMS

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, la Mission Droits des femmes et égalité de genres en partenariat avec les associations Ru’Elles et Allez les Filles proposent 2 ateliers d’auto-défense féministe.

L’auto-défense féministe, c’est quoi ?

  • L’autodéfense féministe a la particularité d’appréhender la violence faite aux femmes en partant de ce qu’elles vivent réellement, tous les jours et sous toutes les formes : harcèlement sexuel, violences verbales, humiliations, violences physiques, psychologiques, etc que ce soit dans l’espace public ou à la maison.
  • Concrètement les séances visent à donner des outils pour se défendre tant verbalement que physiquement : différents exercices sont proposés, certains inspirés des arts martiaux et sports de combat ainsi que des temps de sensibilisation avec un partage de conseils juridiques et pratiques.

Ces ateliers s’adressent à toutes celles qui se reconnaissent dans les problématiques nommées et les termes utilisés, selon un principe d’auto-définition, sans limite d’âge et aucune condition physique n’est nécessaire. Ils sont animés par des professionnels-les formés-es et expérimenté-es. Confidentialité, bienveillance et sororité guident ces ateliers.

Deux dates sont proposées :

  • Le lundi 6 mars de 12h à 14h : atelier animé par l’association Allez les filles
  • Le jeudi 9 mars de 12h à 14h : atelier animé par l’association Ru’Elles

Les séances auront lieu dans la salle de sport qui se trouve au 38, route de l’hôpital (38RH).

Venez avec votre bouteille d’eau, votre serviette et en tenue décontractée.

Merci de vous inscrire, avant le 3 mars, auprès de Corinne Jacob : corinne.jacob@strasbourg.eu.

Attention ! Ces ateliers se font hors temps de travail.